Les Vagabonds du ciel de Lanaudière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ROC 28 juillet

Aller en bas

ROC 28 juillet Empty ROC 28 juillet

Message  Dominic Dim 23 Oct - 9:00

28 juillet
Dominic Marier
Jérémi Marier
Gaétan Garceau et sa conjointe Hélène
Ginette Beausoleil
Benoit Geauvreau
Mont-Mégantic
Partiellement nuageux
transparence 2.5/5

Avec le Newton 16" du club, j'ai commencé ma soirée d'observation encore dans la clarté avec Saturne, accompagnée de Titan à sa gauche et de 2 autres satellites qui étaient tout près des anneaux.

Dans la constellation du scorpion, qui est bas à l'horizon, mais complètement visible au sud
M4, grand amas globulaire tout près de l'étoile Antares.
M80, autre amas globulaire, beaucoup plus petit, compact et brillant.

Dans la constellation du Sagittaire,
M20, brillante nébuleuse à émission même si observée sans filtre est très contrastée et belle.
Avec le 13mm et le filtre UHC, on voit très bien la forme de fleur en pétales ainsi qu'une étoile double au coeur de la nébuleuse.

Dans la constellation du Sagittaire
M17, nébuleuse du Signe. Le filtre UHC s'avère très efficace, rend la nébuleuse très spectaculaire avec un luxe de détails.

Dans la constellation du Serpent,
M16, amas ouvert. Observation avec et sans filtre et il est facile de voir la nébulosité autour des étoiles.

Notre groupe a eu la chance d'observer 45 min. dans le télescope de l'observatoire public.
Nous avons été dans la constellation de Pégase pour voir le
quintette de Stephan. Pour ma part j'ai pu observer au minimum 3 galaxies.
Ensuite dans la constellation du Dragon pour voir la
nébuleuse planétaire de l'oeil de chat. Je peux distinguer une belle structure en torsade et la naine blanche dans le coeur de la nébuleuse. Le tout dans une belle couleur bleu ciel.
Un oeil furtif sur Uranus.
On a aussi tenté de voir quelque chose de la nébuleuse de la bulle, mais sans résultat concret.


Dominic Marier
Dominic
Dominic
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 51
Localisation : Saint-Ambroise-de-Kildare

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum