Les Vagabonds du ciel de Lanaudière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rapport d'observation : Mont Charleston, Nevada, 28/07/11‏

Aller en bas

Rapport d'observation : Mont Charleston, Nevada, 28/07/11‏ Empty Rapport d'observation : Mont Charleston, Nevada, 28/07/11‏

Message  Alexandre Sauvé Dim 31 Juil - 8:14

Salut,
C'est finalement au Mont Charleston à 7500 pieds d'altitude, que j'ai effectué mes observations. L'endroit m'avait été grandement conseillé par un des vendeurs de la boutique "Scope City", la ou j'ai louer le téléscope, un Newton 8" F/6 sur monture alt-azimut. Les focales des oculaires dont je disposais était de 40mm (30x), 25mm (49x) et 7.5mm (162x).

Ma soirée a duré de 9h00 environ à 1h30. le site d'observation se situe dans la zone verte de pollution lumineuse (ciel peu pollué). Le seeing était moyen (3/5) et la transparence était de bonne (au moins 4/5) a mauvaise en fin de nuit. (2/5) Un petit vent était présent un peu tout au long de la nuit mais rien de vraiment dérangant. La température à Las Vegas devait etre dans les 40°C mais au Mont Charleston seulement autour de 11°C.

Le site d'observation : http://maps.google.com/?ll=36.341237,-115.649418&spn=0.004753,0.006899&t=h&z=17

J'ai rarement eu l'occasion d'observer sous un ciel si noir. A chaque fois je suis émerveillé par l'ampleur de la Voie Lactée. plusieurs objets étaient évidents a l'oeil nu : M8, M7, M13, Ngc 7000, par exemple. Par contre, le dome lumineux de Las Vegas était bien présent au Sud-Est.

Le principal problème de ma soirée était le fait que le téléscope n'était pas équipé d'un Telrad ou d'un chercheur red dot, rendant compliquer le pointage des objets. Au début j'ai donc décider de ne pas me casser la tête et observer des objets faciles, laissant malheureusement un peu tomber mon plan de match pour des objets beaucoups plus classiques que je vais quand même décrire.

En tout, 20 objets observé dont ceux décrit dans ce rapport. Et 3 que je n'avait pas observé auparavant.

J'ai commencé par M8, la "Lagoon nebula" dans le sagittaire, qui m'avait donné le gout en voyant cette grosse tache a l'oeil nu. Une belle nébuleuse à émission séparé en deux par une zone sombre. la partie Ouest avait un centre brillant et l'amas ouvert au sud de la partie Est comptait une trentaine d'étoiles. Une longue et faible nébulosité était présente au nord de tout ca, d'ouest en Est.

Superbe M22 ! Je remarque que le centre de l'amas a une forme légerement ovale.

M4 Beaucoup moins dense que M22, une ligne d'étoiles traverse le centre.

Retour dans la région de M22. L'amas globulaire ngc 6638 avait une apparence granuleuse, mais plusieurs étoiles etait résolues dans sa périphérie.

Je me tourne vers la direction de Pégase pour trouver ngc 7331, belle galaxie vue par la tranche qui m'a toujours fait pensé a un miniature de M31. Noyau brilliant entouré d'un long halo.

Ngc 404 dans Andromède etait très faible, visible presque seulement en vision indirecte d'ou je distinguait un peu sa forme. A faible grossissement, elle était a moitié noyé dans l'éclat de Mirach.

L'amas double de Persé, ngc 884 et ngc 869, objets spéctaculaires jamais désagréable a observer. Ngc 869 est plus serré et ngc 884 présente des étoiles oranges.

J'ai observé pour la première fois ngc 6822, la galaxie de Barnard dans le Sagittaire ! J'était tombé dessus en tentant de pointer la nébuleuse planétaire ngc 6818 qui est juste à coté. Un grand spot très faible, juste un peux plus pale que le fond noir du ciel quoique assez évident un coup dessu. Je percevais peut être son centre allongé nord-sud en vision indirecte. L'observation de cette galaxie naine fut vite confirmé par un pattern de 3 étoiles d'environ 6 de magnitude dont une double. J'ai cependant bien plus de difficulté à trouver ngc 6818, Probablement parce que le grossissement de mes oculaires étaient beaucoups trop faible pour rechercher un objet de taille apparente d'environ 15 secondes d'arc...

Je parvient finalement a trouver ngc 6818 a 162x, la "little gem nebula". Petite nébuleuse planétaire bleuté, a peu près ronde avec un centre un peu moins brillant. Il faudrat que j'y revienne a ma prochaine séance.

Je termine en jettant un coups d'oeil rapide a Jupiter quasiment juste pour constater par moi meme le retour de sa bande équatoriale sud. La grande tache rouge ne semblait pas etre présente. Je decide de plier bagages vers 1h30, le ciel s'étant parsemé de plusieurs voiles de nuages, ce qui commencait de toutes facons a nuire sérieusement a l'observation du ciel profond... De plus, les cris d'animaux de plus en plus fréquent n'était pas vraiment la pour me mettre a l'aise.

Je suis quand meme bien content d'avoir pu faire un peu d'astronomie pendant mon voyage meme si je considère cette nuit comme étant loins d'etre parfaite, mais l'équipement ne l'était pas tellement non plus et le ciel de Las Vegas est anormalement laid depuis plusieurs jours. C'etait la seule nuit a peu près potable. Il y a meme eu de la pluie pendant mon séjours...

J'espère que c'est pas trop pire pour mon premier rapport d'observation.

A bientot,

Alexandre
Alexandre Sauvé
Alexandre Sauvé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 36
Localisation : Lanoraie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum